Le vignoble, cépages et cave

Un domaine viticole planté majoritairement en Chasselas, le cépage emblématique de Lavaux.

Des vignobles dont les terrasses sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Domaine du Burignon compte 6 hectares de vignes, des terres qui nourrissent et voient mûrir une grande part de Chasselas, ce cépage blanc apprécié pour sa minéralité. Les pentes orientées sud de Lavaux face au lac permettent à ce vignoble d’exception de bénéficier, dit-on, de trois soleils: les rayons directs, le reflet du soleil sur le lac et la réfraction nocturne de la chaleur par les murets des terrasses.

Les vignes Burignon font aussi la part belle à de nouvelles spécialités: Malbec, Viognier, Cabernet Franc, et même Merlot. Ces vins sont tous vinifiés dans la cave du Domaine, dans de grands foudres de bois pour le Chasselas et une partie du Pinot Noir. Les spécialités sont, quant à elles, élevées en barriques de chêne. Les vins du Burignon se prêtent magnifiquement au vieillissement.

UNE CULTURE RAISONNEE

L’équipe des Vins de Lausanne s’applique à innover. Au Domaine du Burignon, 6000 m2 de Chasselas domaine sont classés en Premier Grand Cru. Cette sélection, une particularité vaudoise, est une distinction obtenue grâce à une façon de travailler la vigne particulièrement exigeante, sanctionnée par des contrôles d’experts et des dégustations. Le résultat, Le Chasselas Roches-Plates du Burignon en est un vin d’une grande finesse, parfaitement adapté à la gastronomie. Le vignoble est traité essentiellement avec des produits organiques. Une partie fait même l’objet d’un essai pilote sans désherbage depuis 2012.

Passer commande

Vignoble, vignes, cépages
Cave
SearchDomaine du Burignon
Share:
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website. Update my browser now